Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE D'ANAIS
LA FAMILLE D'ANAIS
Publicité
Archives
18 septembre 2006

GHANA

DSC05644

Le Ghana est situé sur le Golfe de Guinée, juste au nord de l'équateur. Il partage des frontières avec la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo a l'est et le Burkina Faso au nord.

Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Le climat tropical est extrêmement pluvieux, surtout en été.

Il y a 19 894 014 habitants

Le Ghana fut une colonie britannique sous le nom de Gold Coast (côte de l'or).

Le Ghana est indépendant de la Couronne britannique depuis le 6 mars 1957.

C’est un pays d’Afrique Occidentale. La langue officielle est l'anglais et la monnaie le cedi.

L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut Kwame Nkrumah. Le Président actuel du Ghana, John Agyekum Kufuor, vient d'être réélu pour un second mandat en décembre 2004. L'ancien nom du Ghana, Côte-d'Or, vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti, qui garde la tradition de splendides bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Baoulé.

Par ailleurs, le Ghana subit aussi l'esclavage : on peut toujours visiter les forts sur la côte, dont Elmina. L'esclavage des enfants, malgré une loi interdisant cette pratique, est toujours en vigueur particulièrement autour du lac Volta.

Nous avons donc traversé la frontière vendredi sous une pluie harassante. Les gens se sont mis à courir et certains avaient couvert leur tête d’un sac plastic. Les femmes portaient leurs enfants attachés dans leur dos par des pagnes et supportaient les sacs et autres bagages sur leur tête.

Le sol habituellement sec et orange s’était transformé en boue, ce qui ne facilitait pas la circulation des nombreux camions.

Les formalités ont pris beaucoup de temps mais heureusement notre guide Monsieur Teko a veillé sur nous et a facilité notre entrée dans le pays.

Nous avons repris la route après au moins trois quart d’heure d’attente, sous une luminosité très réduite. Moi, Anaïs, je suis restée coller à maman pendant presque toute la durée du trajet car la route était parsemée de trous. Ce qui m’a évité quelques looping ! !

Trajet qui dura environ quatre heures…

La pluie avait immobilisé les habitants des villages, tous réfugiés dans les petites cabanes de commerce qui longent la route. Parfois, on pouvait voir une dizaine de personnes entassées dans trois mètres carrés et qui regardaient passer les voitures, comme si la vie s’était arrêtée.

Puis on s’est enfin approché de la capitale Accra et les routes ressemblaient, cette fois, à des nationales françaises.

Nous sommes arrivées à l’hôtel et nous avons attendu papa qui arrivait par avion d’Afrique du sud. Très contente de l’avoir enfin retrouvé ! !

IMG_1137

Nous avons, dès le lendemain matin, visité la ville qui est développée, avec pas mal de magasins, resto….

Le dimanche, après un petit déjeuner ou énorme déjeuner pour mon papa, nous avons repris la route du retour. L’hôtel servait les petits déjeuners de toutes les nationalités…et papa a mangé ou plutôt tout dévoré ! ! !

Café, œufs, lard, gaufres, toasts, croissants, jus d’orange…et oui c’est ce qu’on appelle la couvade qui se déroule chez l’homme normalement pendant la grossesse. Et bien chez papa, c’est après... seulement, on ne connaît pas la fin ! !

Le retour a été plus facile, malgré le sur poids ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Je viens de regarder le blog d'Anaïs, c'est magnifique de commenceeer la vie en Afrique.<br /> J'ai un garçon de 3 ans qui est né à Mayotte, je crois qu'on va repartir pour une nouvelle aventure en Afrique.<br /> Je suis à la rehcrehce d'opportunité de travail dans le miolieu de la statistique.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> FRED
M
Je retente le coup et essaie d'envoyer un commentaire. J'imagine que les connexions fonctionnent pas pour qu'on n'ait plus de nouvelles... A moins que tu te prélasses au bord de la piscine pendant que la petite dort plutot que de nous écrire ! lol bisous à tous les trois
L
salut les amis,<br /> <br /> c'est chouette de lire que le retour à Lomé se passe bien. Accra c'est pas mal hein? surtout les petits-dej... Fred m'a dit qu'il vient chez vous ce wkend, bonne fête en tout cas! ici à Bxl tout se passe bien, me reste plus que 6 semaines avant le Jour J... <br /> <br /> je pense à vous, bisous à tous les trois
J
Je suis tombée sur ton blog Anaïs (sur expat-blog) et je te trouve toute mimi ! <br /> Ma petite fille Maëlys (1 an) vit à peu près les mêmes aventures que toi mais au Sénégal ! Es-tu née à Lomé ? et que font tes parents au Togo ?<br /> Nous ça fait 2 ans que nous sommes à Dakar et on adore l'Afrique... merci de nous faire découvrir d'autres pays à travers les premiers pas de la vie d'Anaïs !<br /> <br /> Bye<br /> Joanna <br /> http://nous2adakar.free.fr<br />
E
eh bien bonne couvade monsieur Anais...je suis juste morte de rire de lire ça!
Publicité